Pour l’heure, son industrie locale fournit moins de 30 % des besoins de consommation de la denrée de base. D’où ces importations importantes.
En Algérie, le projet de trituration de graines oléagineuses en cours de réalisation à Bazoul dans la Wilaya de Jijel entrera dans sa phase effective de production en juin prochain. C’est ce qu’a déclaré le président Abdelmadjid Tebboune durant le Conseil des ministres qui s’est tenu le 24 janvier.
Ce projet mis en œuvre par l’entreprise agroalimentaire Kotama Agrifood, porte sur la construction d’un complexe industriel spécialisé dans l’extraction d’huile végétale à partir du soja qui se compose notamment d’un entrepôt de stockage de l’oléagineuse, d’une unité de trituration et d’un entrepôt de stockage du produit fini.
S’exprimant sur sujet, Abdelaali Ferhani, directeur général de Kotama Agrifood, indiquait le 15 janvier dernier que le taux d’avancement actuel des travaux avait déjà atteint les 80 %. Une fois opérationnel, le complexe est prévu pour assurer à ses débuts, la trituration de 5 000 tonnes de soja pour permettre la production quotidienne de 1 000 tonnes d’huile brute et 4 000 tonnes d’aliments pour bétail.
Selon les prévisions formulées par les autorités, la production du complexe de Jijel permettra de couvrir à hauteur de 20 %, les besoins du marché national en huile de table et à hauteur de 80 % les besoins en aliments pour bétail.
Pour rappel, l’Algérie dépend à hauteur de 70 % des importations pour ses besoins de consommation en huile de soja qui s’élèvent à plus de 865 000, tonnes d’après les données de l’USDA. Kotama Agrifood est une filiale de la holding algérienne Madar, dont l’actionnaire unique est l’État.
Réagissez à cet article