Ce nouveau terminal entre dans le cadre plus global du schéma directeur du secteur touristique tunisien. Il augmentera les capacités de l’aéroport pour répondre à la croissance des arrivées de touristes.
Le gouvernement tunisien a approuvé lors d’un Conseil extraordinaire des ministres la construction d’un nouveau terminal pour passagers dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport de Tunis-Carthage. Le nouveau terminal aura une superficie d’environ 80 000 m2 et présentera une capacité d’accueil de 8 millions voyageurs par an, ce qui portera la capacité d’accueil annuelle de l’aéroport à 13 millions de passagers, selon le communiqué du gouvernement.
Le plan d’extension, dont le coût n’est pas encore dévoilé, comporte aussi d’autres ouvrages tels que l’agrandissement du viaduc de l’aéroport, la construction d’une nouvelle tour de contrôle, etc.
Le projet intègre un volet d’interconnexion par les rails, avec le développement d’une ligne ferroviaire pour relier l’aéroport au centre-ville et d’une deuxième ligne ferroviaire rapide devant raccorder l’aéroport de Tunis- Carthage à celui d’Enfidha-Hammamet. Ces deux réseaux seront complétés par la construction d’une ligne de métro reliant le Lac de Tunis à Bhar Lazreg.
Tunis-Carthage constitue actuellement le principal complexe aéroportuaire de Tunisie et draine une grande partie du trafic aérien annuel. En 2023, l’aéroport à lui seul a accueilli 5 657 301 voyageurs, alors que le trafic global du pays était 7,6 millions de passagers.
Réagissez à cet article