Tunisie : Le mécanisme de financement pour soutenir les entreprises innovantes locales sera officiellement lancé le 16 mars
#Artisanat #Formation #Migrants #Casablanca #MAROC
Agence Ecofin
vendredi 23 février 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 23 Février 2024 à 07:00

Représentant permanent de l’ICMPD, le Maroc s’est engagé à participer à la gestion des flux migratoires dans la région du Maghreb et de l’Afrique en général. Un engagement qui facilite la mise en œuvre des initiatives en faveur de cette catégorie.

Le centre international pour le développement des politiques migratoires (ICMPD), a ouvert à Casablanca au Maroc, un guichet d’information des migrants sur les offres de formation professionnelle. L’infrastructure, logée à l’institut spécialisé des arts traditionnels Moulay Rachid, a pour mission de proposer aux migrants des formations gratuites dans divers métiers, principalement dans l’artisanat.

Selon le directeur régional de l’artisanat dans la région de Casablanca-Settat, Chakib Abdellaoui, cité par l’Agence marocaine de presse (MAP) les formations sont répertoriées dans la bijouterie, la ferronnerie d’art, la menuiserie, la couture, le zellige, le plâtre, la pierre taillée et le bois sculpté, entre autres. Il a ajouté « qu’une version électronique de ce guichet sera également déployée et servira de plateforme d’orientation, mettant en lumière les diverses opportunités disponibles de formation, adaptées aux besoins spécifiques et aux capacités des personnes migrantes ».

En novembre 2022, l’ICMPD a conclu avec le gouvernement marocain, un accord relatif à l’établissement d’une représentation permanente du centre dans le royaume. L’accord ouvrait la voie à une coopération tripartite entre le Maroc, l’ICMPD et d’autres pays africains sur la réalisation des projets d’intérêt commun tels que la formation, le renforcement des capacités, la communication et la gestion positive des migrants.

La mise en place du guichet à été rendue possible grâce au financement de l’Union européenne avec la collaboration de la direction régionale de l’artisanat de Casablanca-Settat. En s’impliquant dans le projet, la région de Casablanca a relevé l’importance des initiatives régionales et locales dans la gestion des flux de migrants. A cet égard, l’ICMPD souhaite que cet exemple inspire d’autres villes qui à leur tour pourront déployer des guichets du genre dans toutes les régions du Maroc.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *