cannabis
#Agriculture #Cannabis #Economie #MAROC #Tanger
Agence Ecofin
mercredi 21 février 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 21 Février 2024 à 07:00

L’industrie marocaine du cannabis est en plein essor. Depuis la légalisation du marché en 2021, le secteur a connu de nombreuses évolutions, tant au niveau des activités de production que de transformation.

Au Maroc, l’Agence régionale d’exécution des projets (AREP) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a été mandatée pour conduire un projet portant sur l’aménagement d’une zone économique destinée à accueillir les activités de transformation du cannabis légal.

D’un coût total de 45 millions de dirhams (4,5 millions $), ledit projet s’étendra sur 10 hectares à Issaguen dans la province d’Al Hoceima. Il est cofinancé par le conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le conseil régional d’Al Hoceima, le ministère de l’Agriculture, le ministère de l’Industrie et du Commerce, et l’Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis (ANRAC).

Selon les informations relayées par le quotidien local Le Matin, cette enveloppe couvrira les coûts liés aux études techniques, ainsi qu’aux travaux d’aménagement et de réalisation de la nouvelle zone économique. Cette annonce intervient alors que le nombre d’acteurs opérants dans le secteur du cannabis légal ne cesse de croître.

Depuis son entrée en service en 2022, l’ANRAC a déjà délivré un total de 430 licences d’exploitation pour la culture et la production de cannabis à la fin novembre 2023. Sur la période sous revue, l’agence a également octroyé 179 autorisations pour des activités de transformation, dont 47 à des fins industrielles, 7 à des fins médicales, 51 à des fins de commercialisation, 54 à des fins d’exportation et 17 à des fins d’importation de semences.

Au Maroc, l’exploitation du cannabis légal n’est autorisée que dans les provinces d’Al Hoceima, Chefchaouen et de Taounate, situées dans la région montagneuse du Rif, au nord du pays.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *