impor et export
#Exportation #Hydrocarbures #Importation #MAROC
Thomas Dupleix
vendredi 16 février 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 16 Février 2024 à 17:28

En 2023, les exportations totales du Maroc ont augmenté de 0,2%, tirées entre autres par les exportations du secteur de l’énergie et de l’automobile, selon l’Office des changes.

Le déficit de la balance commerciale du Maroc s’est réduit de 7,3% pour l’année 2023, selon des données publiées par l’Office des changes.

D’après le rapport, le solde de la balance commerciale s’est établi à 286,3 milliards de dirhams (28,3 milliards $) contre 308,8 milliards de dirhams en 2022.

L’office explique cette tendance essentiellement par le recul des importations de 2,9%, tandis que les exportations ont connu une légère hausse de 0,2% pour se situer à 429,31 milliards de dirhams. 

Sur la période étudiée, la baisse des importations découle principalement d’une diminution de 28% des importations de produits bruts, notamment le soufre brut, suivis par les produits énergétiques, dont le gas-oil. En revanche, les achats des produits alimentaires ont augmenté de 3,3%.

En ce qui concerne les exportations, la hausse est tirée principalement par les secteurs de l’électronique et électricité et de l’automobile qui affichent respectivement 28,4% et 27,4%. Par contre, le secteur de l’agriculture et agroalimentaire a enregistré une quasi-stabilité tandis que les ventes de phosphates et dérivés ont connu un repli de 34,1% sur la période sous revue.

Notons que la croissance économique du Maroc devrait s’établir à 3,3% au quatrième trimestre de 2023 contre 2,8% enregistré le trimestre précédent, selon le Haut-commissariat du Plan. Une progression qui serait la résultante de la résilience des secteurs secondaires face à des conditions internationales peu favorables, ainsi que de l’amélioration continue des services.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *