métro
#Croissance #Metro #TransportFerroviaire #Alger #ALGERIE
Agence Ecofin
dimanche 25 février 2024 Dernière mise à jour le Dimanche 25 Février 2024 à 07:00

Ce niveau de trafic excède toutes les performances antérieures, même celles d’avant-pandémie. Les chiffres étaient de 45,3 millions de voyageurs en 2019.

46 millions de voyageurs ont emprunté les lignes du métro d’Alger au cours de l’année 2023, soit une hausse de 16% comparée à 2022 et un record historique depuis sa mise en exploitation selon Karim Boumezouad, DG de la société « Métro d’Alger ». Ce niveau d’activité a généré à l’exploitant du réseau un chiffre d’affaires de 1,9 milliards de dinars algériens, soit un montant en hausse de 18% par rapport à 2022.

Cette croissance a été possible « grâce à la politique commerciale de Metro d’Alger, à ses offres diversifiées et aux partenariats conclus avec des entreprises et des administrations pour des abonnements mensuels ou annuels contre des réductions », a expliqué Karim Boumezouad.

Pour ses perspectives en 2024, l’entreprise, d’après son directeur général, concentrera ses efforts sur des travaux de maintenance, notamment des rails qui nécessitent, la numérisation des services de vente de tickets pour l’utilisation de QR-Code, ce qui permettra à la société d’économiser environ 80 millions de DA par an destinés à l’achat des papiers pour tickets. Métro d’Alger prendra en charge l’opération de maintenance du réseau de transport par câbles à Alger (Oued Koreich, Bab El Oued, Palais de la culture, Riadh El-Fath).

Inauguré en 2011, ce réseau ferroviaire est devenu l’une des principales options de mobilité dans la capitale. Le service ne couvre pas néanmoins plusieurs zones, ce qui a motivé un plan d’extension dont certaines phases sont en cours. Ces différents chantiers sont engagés pour augmenter l’offre de ce. Après un an d’exploitation, le réseau n’avait drainé qu’à peine 11,3 millions de voyageurs.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *