L’Algérie va recevoir une augmentation de l’aide de l’Espagne pour les réfugiés sahraouis
Wikimedia Commons
#AxesRoutiers #Infrastructures #ALGERIE
Agence Ecofin
samedi 24 février 2024 Dernière mise à jour le Samedi 24 Février 2024 à 07:00

Pour le ministère algérien des Travaux publics, l’intensification des travaux d’entretien devrait aider à résoudre le problème persistant d’usure précoce des infrastructures routières.

Le gouvernement algérien a prévu d’affecter en 2024 près de 60 milliards de dinars (environ 445 millions USD au cours actuel) à l’entretien et la remise à niveau du réseau routier national, a annoncé le ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh.

Cette feuille de route inscrite au rang des réalisations phares du programme national des Transports permettra de renforcer la durabilité des routes et ralentir leur dégradation précoce en raison de leur sollicitation excessive et du défaut d’entretien.

Les fonds serviront non seulement à la réalisation des travaux de génie civil dans plusieurs villes et les régions frontalières, mais également à la valorisation des ressources humaines et l’acquisition d’équipements modernes pour le contrôle du pesage des gros porteurs pour une répression efficace des surcharges de véhicules, notamment les gros porteurs.

Les données du ministère des Travaux publics et des Infrastructures indiquent que la longueur du réseau routier algérien est actuellement estimée à environ 414 503 km, dont 8 896 km d’autoroutes. Ces infrastructures comportent de nombreux ouvrages d’art dont 11 653 ponts et 48 tunnels.

Il faut noter par ailleurs que ce ministère a récemment dévoilé un autre programme structurant pour le secteur ferroviaire, lequel porte sur la modernisation, l’électrification et l’extension des chemins de fer dont le linéaire total devrait être porté à 15 000 km.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *