Les derniers travaux d’extension du canal de Suez datent de 2015 et visaient à doubler le trafic pour le faire passer à une centaine de navires par jour
L’Egypte mène une étude de faisabilité en vue d’élargir le canal de Suez pour accélérer le temps de transit des navires et éviter les potentiels blocages de ce couloir de navigation.
« Deux entreprises, ACE Moharram-Bakhoum et Dar Al-Handasah réalisent actuellement une étude de faisabilité pour le projet et envisagent des partenaires éventuels. Les études initiales ont été achevées et soumises au président égyptien Abdel-Fattah El-Sisi, qui recevra la proposition finale lorsqu’elle sera prête à être approuvée » informe la SCA (Suez Canal Autorithy).
Le plan proposé s’appuie sur les directives données en 2021 par l’autorité du canal après l’échouement du navire géant Ever Given. Il consiste à « transformer des segments à voie unique – 50 kilomètres dans le segment nord et 30 kilomètres dans sa partie sud – en passages à double voie » a indiqué Osama Rabie, son président.
Cette annonce intervient alors que l’Egypte mène un lobbying pour une reprise du trafic dans ce canal, de moins en moins fréquenté depuis novembre 2023 en raison de l’escalade des attaques des milices houthies du Yémen. Ces attaques obligent en effet les navires à emprunter le Cap de Bonne-Esperance. Selon des données publiées fin février par Bloomberg Intelligence, les recettes du canal ont diminué de près de 700 millions USD depuis le début des tensions.
Réagissez à cet article