Ce projet vient s’ajouter aux nombreux investissements annoncés dans les secteurs portuaire et logistique pour permettre à l’Égypte de tirer plein profit de sa position géographique stratégique entre la Méditerranée et la mer rouge.
L’Égypte a annoncé la signature d’un protocole d’accord avec le groupe turc DOGUS pour construire une zone industrielle dont le coût est d’environ 7 milliards USD. Le projet sera développé autour du port de Jarjoub et comportera entre autres des zones franches et logistiques, un terminal de fret polyvalent, un terminal de passagers, un port de plaisance, une zone industrielle et des interconnexions ferroviaires.
Le protocole prévoit un délai de 6 mois pour réaliser les études, débuter les procédures de mise en œuvre du projet et obtenir les approbations requises. Cet accord fait suite à celui signé fin novembre 2023 avec la société sud-coréenne STX pour développer des infrastructures logistiques dans le même port, notamment une usine d’assemblage de voitures d’occasion, un oléoduc entre la Libye et le port de Jarjoub, etc.
Ces investissements s’ils se réalisent permettront de doter ce port d’infrastructures intégrées pour concrétiser le plan du gouvernement égyptien qui veut le transformer en plateforme majeure de services portuaires et logistiques. Il s’aligne sur une ambition d’établir un réseau portuaire incontournable via les ports sur la Méditerranée et la mer Rouge afin d’assurer des services logistiques intégrés pour les expéditions depuis/vers cette région.
Ceci dans la perspective de développer davantage l’industrie portuaire d’où proviennent environ 90% des volumes d’échanges commerciaux du pays.
Réagissez à cet article