Depuis 2021, le Maroc travaille à mettre en place une industrie locale de création de jeux vidéo. Selon une récente étude commanditée par le ministère de la communication, ces jeux, Made in Maroc, ont de grandes chances d’avoir également du succès à l’extérieur du pays.
Au Maroc, selon une étude commanditée par le ministère de la communication, à l’horizon 2030, l’écosystème de création de jeux vidéo locaux exportera 94% de sa production et positionnera le pays comme l’un des acteurs importants du gaming dans le monde.
L’étude, dont les résultats sont repris depuis quelques heures par plusieurs médias marocains, avait pour but d’évaluer l’impact potentiel d’un projet marocain dans le secteur du jeu vidéo.
En 2021, le ministère marocain de la communication a lancé la mise en place d’une zone d’accélération économique située à Rabat et dédiée au gaming. Prévue pour être achevée en 2030, elle permettra de créer une filière locale de développement de jeux vidéo. Le pays s’investit depuis 2018 dans la création d’un écosystème local de gaming, entre autres pour devenir un hub africain du secteur.
Selon Soufiane El Filali, le directeur de la communication de la fédération marocaine des jeux électroniques, « le gaming peut également représenter la porte d’entrée pour les jeunes marocains vers plusieurs métiers, notamment dans le contexte actuel de digitalisation ».
La plateforme Statista prévoit que le Maroc génère 227,30 millions $ de revenus grâce aux jeux vidéo en 2024. En 2023, la plateforme a estimé les revenus du marché marocain du secteur à 218,5 millions $.
Réagissez à cet article