La Tunisie veut lancer quatre grands axes de réformes pour aboutir à une trajectoire budgétaire plus soutenable pour le pays
#Education #Enseignement #Investissement #TUNISIE
Agence Ecofin
jeudi 13 juin 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 13 Juin 2024 à 07:00

Les données de la coopération italienne relèvent qu’en Tunisie un jeune homme sur trois en zone rurale et un sur cinq en zone urbaine ne sont ni scolarisés ni employés. Cette situation est l’un des facteurs qui accentuent le chômage des jeunes dans le pays.

L’Agence italienne pour la coopération et le développement (AICS) a annoncé un investissement de 3,5 millions € pour soutenir le programme de l’Ecole de la deuxième chance en Tunisie. Ce programme géré par l’UNICEF en partenariat avec le ministère tunisien de l’Education promeut l’éducation, l’enseignement et de formation pour les adolescents tunisiens qui ne sont ni employés, ni en études, ni en formation (NEET).

Pour le compte de ce programme, l’AICS a signé le 29 mai un accord avec l’UNICEF. L’accord d’une durée de deux ans ambitionne de toucher 9 000 adolescents NEET. Ceux-ci bénéficieront d’un soutien personnalisé au sein des centres de la deuxième chance pour être orientés dans leur réinsertion scolaire, formative ou économique.

En 2020, l’Agence italienne estimait que les NEET représentaient 32 % de la population jeune avec une grande proportion chez les filles en milieu rural. Dans sa note, l’agence avait conclu que le phénomène des NEET est l’une des principales causes du chômage jeune dans le pays. A cette date, la coopération italienne avait dit son soutien à plusieurs initiatives liées à l’inclusion sociale et économique des jeunes Tunisiens.

Pour ces initiatives, elle a annoncé une enveloppe globale de 73,2 millions d’euros pour des programmes de formation professionnelle et de soutien à l’entrepreneuriat en Tunisie. Sur la quinzaine d’initiatives retenues, plus de dix ont déjà été réalisées alors que les autres sont en cours d’exécution.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *