Capture d’écran 2024 03 08 à 09.35.05
#Economie #Train #EGYPTE
Agence Ecofin
samedi 15 juin 2024 Dernière mise à jour le Samedi 15 Juin 2024 à 07:00

Le projet porte sur l’un des plus vastes réseaux de TGV au monde. Une fois terminée, cette infrastructure ferroviaire servira au transport de passagers et de marchandises à travers plusieurs régions de l’Égypte.

Le projet porte sur l’un des plus vastes réseaux de TGV au monde. Une fois terminée, cette infrastructure ferroviaire servira au transport de passagers et de marchandises à travers plusieurs régions de l’Égypte. Le groupe français Esgis a annoncé avoir décroché un contrat auprès de l’Autorité nationale égyptienne des tunnels (NAT) pour superviser la construction de 2 nouvelles lignes à grande vitesse.

Le contrat obtenu dans le cadre d’un consortium formé avec SYSTRA, un autre groupe français d’ingénierie et de conseil, fait partie du vaste projet de construction d’un réseau de TGV de 2 000 km en Égypte. Le cahier des charges du consortium porte sur les lignes bleue et rouge qui totalisent 1 325 km et 39 stations.

Il comprend entre autres la coordination de la conception, la gestion de projet, la supervision de la construction y compris les interfaces entre les différents groupes de travaux, pour garantir que le projet sera achevé conformément aux conditions de coûts et de délais fixés. La ligne TGV est un élément de la Vision 2030 de l’Égypte (MISR2030), qui prévoit la mise en place d’un système de transport multimodal et intégré pour booster l’économie nationale.

Selon Siemens Mobility, leader du consortium obtenu le marché, ce chemin de fer sera une fois construit le 6ème plus grand réseau ferroviaire à grande vitesse au monde. Il reliera au total 60 villes égyptiennes et offrira la possibilité aux trains de rouler à jusqu’à 230 km/h. Le cahier des charges indique que Siemens Mobility livrera 41 TGV Velaro, 94 rames régionales Desiro High Capacity et 41 locomotives de fret Vectron.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *