En plus d'être un corridor stratégique pour le transport maritime mondial, le canal de Suez est une source majeure de devises pour l'Égypte, qui annonçait avant la crise en mer rouge vouloir porter ses recettes à 13 milliards USD à l’horizon 2025.
La Suez Canal Authority (SCA) appliquera de nouvelles augmentations aux frais électroniques, dans le cadre des droits de transit du corridor. Ces frais passeront ainsi de 50 à 300 USD à compter du 1er septembre 2024, avant de passer à 500 USD en janvier 2025, selon une récente circulaire du gestionnaire.
Certains navires seront toutefois exemptés de ces frais, précise la SCA, notamment « ceux exemptés des droits de transit et les petites unités flottantes (dont le tonnage brut sur le canal de Suez est inférieur à 300 tonnes, à l’exception des navires de la marine nationale) ».
Ces augmentations de frais en vue suivront d’autres hausses appliquées au cours des dernières années, et justifiées par la croissance du trafic, les travaux d’extension en cours et les réformes pour améliorer les services. La hausse des redevances intervient notamment après l’annonce d’un chiffre d’affaires de 9 milliards USD pour l’exercice 2024-2025 en cours, malgré les tensions en mer rouge.
Ces dernières affectent depuis novembre 2023 les revenus du canal de Suez qui se sont effrités, atteignant des niveaux jugés alarmants au 1er trimestre 2024. Selon le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly, les recettes annuelles du canal ont diminué de plus de 50% depuis le début de l’année.
Réagissez à cet article