Siege de la SONATRACH a Oran Algerie
#Gaz #Petrole #Sonatrach #ALGERIE
Agence Ecofin
samedi 13 juillet 2024 Dernière mise à jour le Samedi 13 Juillet 2024 à 07:00

L’Algérie joue, à travers Sonatrach, un rôle clé dans la production et l’exportation des hydrocarbures en méditerranée. À ce titre, le pays est stratégique dans la fourniture du gaz de pétrole liquéfié (GPL), essentiel pour les besoins énergétiques des ménages.

Des informations rapportées le 2 juillet font état de la décision de Sonatrach, la société publique algérienne chargée des hydrocarbures d’augmenter les prix de vente officiels (OSP) de son gaz de pétrole liquéfié (GPL). De manière concrète, la compagnie a augmenté de 55 dollars la tonne pour le mois de juillet, le prix officiel du propane qui s’échange désormais à 550 dollars.

Quant au butane, il est passé de 425 à 500 dollars la tonne dans la même période. Une situation essentiellement liée à la hausse de la demande dans la région Méditerranée et à la volonté de l’État de s’adapter au contexte du marché. On peut également voir dans ce choix, une volonté de l’Algérie de profiter de la tendance pour poursuivre et soutenir la production de GPL qui a atteint 9,4 millions de tonnes en 2023, avec les retombées économiques qui y sont associées.

En août 2023, Sonatrach avait, de concert avec Saudi Aramco, acteur important du marché mondial de GPL, décidé d’augmenter les prix de vente du combustible de 18 et 39 % dans un contexte de forte demande, d’offre limitée et de hausse des prix du pétrole sur le marché international.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *