En Tunisie, l’huile d’olive est le premier contributeur aux exportations agricoles ainsi que le produit agricole participant le plus à la croissance du PIB. Ce poids sur l’activité économique du pays du Jasmin continue de se renforcer au gré des performances de la filière.
En Tunisie, la filière oléicole a enregistré une nouvelle prouesse à l’export en 2023/2024. Selon les données publiées le 11 juillet par l’Office national de l’huile, les expéditions d’or vert ont rapporté 4,3 milliards de dinars (1,4 milliard $), soit une enveloppe en hausse de près de 80 % et un record historique.
Cette performance est d’abord le fait d’une hausse des prix perçus sur le marché international du fait de la pénurie de l’offre mondiale causée par les problèmes de sécheresse en Espagne, premier fournisseur mondial et également en Italie. D’après l’ONH, sur la période sous revue, la Tunisie a vendu sa tonne d’huile d’olive en vrac à 26 584 dinars (8 522 $) contre un prix moyen de 16 181 dinars (5 187 $) en 2022/2023.
Globalement, il faut noter que l’amélioration des prix d’écoulement a permis à la filière de compenser une progression plus modeste du volume expédié d’une campagne à l’autre, le stock passant de 150 827 tonnes à 165 205 tonnes. Pour rappel, la Tunisie est le premier exportateur mondial d’huile d’olive en dehors de l’UE.
Réagissez à cet article