Screenshot
#Agriculture #Agroalimentaire #Industrie #ALGERIE
Agence Ecofin
mercredi 6 novembre 2024 Dernière mise à jour le Mercredi 6 Novembre 2024 à 07:00

En Algérie, la consommation de lait et produits dérivés est la plus importante en Afrique. Dans le pays, le gouvernement qui souhaite réduire sa dépendance aux importations encourage les investissements dans l’industrie locale. 

En Algérie, l’industrie laitière compte augmenter sa capacité de production de près de 1300 tonnes d’ici à la fin du premier trimestre 2025 à la faveur de 3 projets industriels. C’est ce qu’a révélé Youcef Cherfa (photo), ministre de l’Agriculture et du Développement rural qui se confiait aux médias locaux, le jeudi 24 octobre dernier. 

Selon le responsable, une laiterie privée d’une capacité de production de 11,2 tonnes de lait par jour est prévue pour entrer en activité, le 1ᵉʳ novembre prochain, dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar tandis qu’une laiterie publique capable de fournir 250 tonnes par jour de lait sera également lancé le 17 novembre dans la Wilaya de de Bouira. 

En outre, le 3ème projet de plus grande envergure sera mis en œuvre par le Groupe industriel de production de lait et ses dérivés (Giplait) et porte notamment sur l’installation d’une unité de production d’une capacité de 1000 tonnes par jour de lait pasteurisé et de lait UHT (Ultra haute température) basée à Rouiba à Alger. D’après M. Cherfa cette dernière installation sera opérationnelle à partir du mois de février 2025. 

Globalement, ces investissements devraient contribuer à améliorer l’approvisionnement local et parallèlement contribuer à réduire la dépendance du pays aux importations de lait. Selon les données de la FAO, l’Algérie a importé près de la moitié de sa consommation en produits laitiers, évaluée en moyenne à près de 6,5 millions de tonnes par an entre 2020 et 2022.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *