electric car 2545290 1280
#Automobile #Electrique #Entreprises #EGYPTE
Agence Ecofin
vendredi 8 novembre 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 8 Novembre 2024 à 07:00

L’Egypte s’efforce, depuis quelques années, de développer son industrie automobile naissante pour se hisser au rang des actuels acteurs clés de ce secteur en Afrique que sont le Maroc et l’Afrique du Sud. L’objectif est de limiter les importations et de diversifier les sources de revenus du pays.

Le constructeur automobile chinois Beijing Automobile International Corporation (BAIC) a signé, le lundi 28 octobre, un accord de partenariat avec la société privée égyptienne Alkan Auto pour la construction d’une usine de véhicules électriques en Egypte. Cet accord a été signé au Caire par le vice-président du groupe BAIC, Zhao Bingfei, et le président du conseil d’administration d’Alkan Auto, Khaled Nosseir, en présence du ministre égyptien de l’Industrie et des Transports, Kamel El-Wazir.

Il prévoit la construction d’une usine sur une superficie de 120 000 m², avec une capacité de production initiale de 20 000 voitures électriques par an, selon l’agence de presse officielle égyptienne MENA. Le site, qui devrait entrer en production au dernier trimestre de 2025, portera sa capacité de production à 50 000 véhicules cinq ans plus tard. Le taux d’intégration locale (utilisation de composants produits en Egypte) devrait se situer à 48% initialement, avant d’atteindre 58% ultérieurement. Le projet devrait générer environ 1200 emplois directs.

Outre la satisfaction des besoins du marché local, l’usine prévoit d’exporter une partie de sa production vers d’autres marchés de la région Afrique & Moyen-Orient. « La signature de l’accord se situe dans le cadre des directives du président Abdel Fattah Al-Sissi demandant de faire de l’Egypte un centre industriel régional, d’œuvrer pour développer l’industrie automobile et d’optimiser le rôle du secteur privé dans le domaine de l’industrie », a souligné le ministre égyptien de l’Industrie et des Transports, indiquant que son administration est totalement prête à finaliser toutes les procédures de délivrance des licences industrielles.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *