josephine baran g4wzhY8qiMw unsplash
#Agroalimentaire #Alimentaire #Douanes #Economie #Egypte #Importation #Marche #Tomate #MAROC
Agence Ecofin
mercredi 8 janvier 2025 Dernière mise à jour le Mercredi 8 Janvier 2025 à 07:00

L’Égypte, principal fournisseur étranger de conserves de tomates au Maroc, est l’objet de soupçons de pratiques commerciales déloyales depuis 2023. Ces suspicions ont été confirmées par Rabat qui impose désormais un droit antidumping pour protéger son marché local.

Au Maroc, le gouvernement a instauré un droit antidumping de 29,93 % sur les importations de conserves de tomates en provenance d’Égypte, applicable pour une durée de 5 ans à partir du mardi 24 décembre.

L’information a été révélée dans un communiqué publié le lundi 23 décembre par l’Administration des douanes et impôts directs.

L’annonce intervient après qu’une enquête lancée le 7 août 2023 par les autorités marocaines sous l’impulsion de la Fédération nationale de l’agroalimentaire (FENAGRI), a établi que les importations de conserves de tomate égyptiennes avaient causé un préjudice notable aux producteurs locaux.

« Les investigations menées ont conclu que les importations de conserves en provenance d’Égypte ont eu des effets négatifs sur les niveaux des prix de vente au Maroc de produits similaires, ainsi que sur les quantités vendues, la part de marché et les bénéfices de l’industrie locale », avait alors déclaré le ministère de l’Industrie et du Commerce en avril dernier.

Si le Maroc justifie l’instauration du droit antidumping par la nécessité de protéger ses producteurs contre une concurrence jugée déloyale, cette mesure pourrait affecter la compétitivité des exportateurs égyptiens qui dominent actuellement le marché marocain des conserves de tomate. En effet, l’Égypte doit déjà faire face à une concurrence croissante de fournisseurs espagnols, chinois, italiens et indiens sur ce segment en plus de la production marocaine. 

D’après les données de la plateforme Trade Map, le Maroc a importé en 2023 pour plus de 29,6 millions $ de conserves de tomate, dont environ 75 % provenaient d’Égypte et 23 % du quatuor formé par l’Espagne, la Chine, l’Italie et l’Inde. 

L’application de ce droit antidumping sur les importations égyptiennes pourrait redéfinir la dynamique du marché marocain des conserves de tomate d’ici à sa levée prévue en 2029.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *