Conformément au plan de redressement en cours, Air Algérie a commandé plusieurs avions pour renforcer ses capacités de desserte. La première livraison est annoncée pour juin 2025.
Le ministre algérien des Transports Saïd Sayoud a affirmé qu’Air Algérie réceptionnera en juin 2025 le 1er avion (un Airbus A-300) de son carnet de commandes de 16 unités adressé en 2024 aux constructeurs Boeing et Airbus. L’information est rapportée par Algérie Presse Service qui fait aussi mention de la location de 8 autres appareils.
Conformément à l’agenda des constructeurs, 2 autres appareils seront livrés en septembre et octobre, et le reste sera échelonné sur un délai à intervalles d’un mois. 3 appareils ont déjà été réceptionnés dans le parc attendu par leasing.
L’annonce survient dans un contexte de défis opérationnels pour le transporteur national algérien, liés entre autres à l’immobilisation de certains de ses avions pour raisons techniques. Cela entraîne des perturbations majeures dans les programmes de vols, aussi bien sur le réseau national qu’international. Ces problèmes érodent la qualité des services de la compagnie, qui est actuellement en phase de restructuration en vue d’une compétitivité accrue.
Le plan en cours pour renforcer les capacités d’Air Algérie et l’autonomiser arrive en prélude à un projet du gouvernement prévoyant de libéraliser le secteur local de l’aviation civile, dans lequel le transporteur détient un monopole. Cette feuille de route devrait permettre de diversifier l’offre, de réduire les coûts et d’améliorer le niveau de service.
Réagissez à cet article