L’opération s’inscrit dans la stratégie de soutien de Sanlam Maroc au secteur de la santé au Maroc, un domaine dans lequel il s’implique activement depuis plusieurs années.
La compagnie d’assurance, Sanlam Maroc, entre au capital de Dislog Group, avec une prise de participation minoritaire à hauteur de 150 millions de dirhams marocains (15 millions $).
L’investissement annoncé ce 28 février marque une étape cruciale dans le développement du groupe industriel marocain qui ambitionne de renforcer son pôle santé et d’accélérer sa croissance dans les secteurs de la pharmacie et des dispositifs médicaux.
Ce partenariat avec l’assureur marocain renforcera le positionnement de Dislog en tant qu’acteur industriel engagé dans la poursuite de son développement à l’international. « Avec l’entrée de Sanlam dans le capital de Dislog, notre tour de table s’institutionnalise.
En tant qu’acteur spécialisé dans les biens de grande consommation et la santé, nous avons l’ambition de hisser haut le drapeau national au-delà de nos frontières et d’accélérer notre internationalisation », a déclaré Moncef Belkhayat, directeur général de Dislog Group.
La santé : un secteur en pleine expansion
L’investissement de Sanlam Maroc s’inscrit dans sa stratégie de soutien au secteur de la santé au Maroc, un domaine dans lequel l’assureur évolue et s’implique activement depuis plusieurs années.
De son côté, Dislog Group, déjà présent dans le secteur à travers son pôle dédié à l’industrie pharmaceutique, aux dispositifs médicaux et aux dermo-cosmétiques, entend tirer profit de cette activité en pleine expansion au Maroc.
En 2024, le gouvernement marocain a alloué un budget de plus de 3 milliards de dollars à la santé et à la protection sociale, marquant une augmentation significative par rapport aux années précédentes.
Le budget du ministère de la Santé a été augmenté de 9,1% en 2024, permettant notamment la construction et l’équipement de nouveaux centres hospitaliers universitaires, ainsi que la modernisation des établissements de soins de santé primaires à travers le pays.
Malgré ces avancées, des défis tels que l’accès aux soins en zones rurales persistent. De plus, le gouvernement mise sur l’implication du secteur privé et l’optimisation des ressources pour garantir la viabilité du système de santé à long terme.
Réorganisation de l’actionnariat de Dislog
Avec Sanlam Maroc, l’actionnariat de Dislog se réorganise. Le groupe qui détient plusieurs entités spécialisées, notamment Megaflex, Kosmopharm, Steripharma, Somapharma, Africare et Dislog Santé est majoritairement contrôlé par la holding H&S Invest, maison mère de Dislog.
Le fonds d’investissement SPE Capital y détient une position minoritaire depuis novembre 2024, suite à son investissement via son fonds AIF. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pourrait également rejoindre le tour de table de Dislog. L’institution prépare un investissement de 25 millions $ dans ce groupe industriel fondé en 2003.
Réagissez à cet article