Screenshot
#Chine #Industrie #VieDesEntreprises #ALGERIE
Agence Ecofin
jeudi 6 mars 2025 Dernière mise à jour le Jeudi 6 Mars 2025 à 07:17

Le groupe chinois mise sur les accords de libre-échange signés par l’Algérie avec l’Union européenne, les pays arabes et les pays africains pour conquérir de nouveaux marchés.

Condor Electronics, une entreprise algérienne spécialisée dans la fabrication d’équipements électroniques et électroménagers, a annoncé, dans un communiqué publié le 18 février, la signature d’un accord avec le géant chinois de l’électroménager Hisense Group pour la construction d’une usine de climatiseurs en Algérie.

L’usine qui sera implantée dans la ville de Bordj Bou Arreridj (240 km à l’est d’Alger) devrait produire deux millions de climatiseurs par an, dont 80% sont destinés pour l’export et 20% à la satisfaction des besoins du marché local, a-t-on précisé de même source.

L’accord a été signé par le président et fondateur de Condor Electronis, Abderrahmane Benhamadi, et le vice-président de Hisense Group pour la région Afrique et Moyen-Orient., Jason Ou, lors d’une cérémonie organisée dans la capitale égyptienne, Le Caire.

Cité par le site d’information TSA Algérie, le directeur général de Condor Electronics, Mohamed Daas, a révélé que l’usine nécessitera un investissement de 200 millions de dollars, indiquant qu’elle devrait entrer en production « dans une année ».

Il a également fait savoir que Hisence Group a décidé de faire de l’Algérie un hub industriel pour atteindre les marchés européens et africains.

« Avec la suppression des taxes douanières dans le cadre des différents accords de libre-échange et des conventions bilatérales signées par Alger, il est plus facile de produire et d’exporter à partir de l’Algérie que de la Chine », a-t-il expliqué.

Le pays maghrébin a signé des accords de libre-échange avec les pays arabes (Zale) et africains (Zlecaf) ainsi qu’un accord d’association avec l’Union européenne.

Filiale du groupe familial Benhamadi, Condor Electronics fabrique des téléviseurs, des smartphones, des ordinateurs, des appareils électroménagers et des panneaux solaires.

Notons que le groupe Benhamadi est aussi présent dans les secteurs du BTP, de l’hôtellerie et de l’agroalimentaire.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *