#Actualite #Entreprises #Exportation #Institutions #TransportMaritime #ALGERIE
Agence Ecofin
mercredi 16 février 2022 Dernière mise à jour le Mercredi 16 Février 2022 à 10:50

Construit pour désenclaver la région de Jijel dans l’Est de l’Algérie, le port de Djen Djen est une plateforme polyvalente. Une bonne partie de ses activités consiste néanmoins en exportations, notamment des matériaux de construction.

Le volume de manutention global du port algérien de Djen Djen (350 km d’Alger) a atteint 7,3 millions tonnes en 2021, rapporte Abdeslam Bouab, son directeur général. Ce port, dont les installations traitent majoritairement des produits des BTP (fer, ciment et autres matériaux de construction), avait enregistré en 2020 un volume de 4,7 millions de tonnes.

Les exportations seules ont dépassé 3,6 millions de tonnes, contre 2,3 millions de tonnes en 2020. C’est une évolution que l’opérateur portuaire attribue « à l’entrée en activité de plusieurs projets, dont le plus important est le complexe sidérurgique de Bellara à El Milia, et aux grandes opérations d’exportation réalisées par plusieurs cimenteries, avec un volume de 3,4 millions tonnes ».

D’ici 2024, le port de Djen Djen ambitionne d’atteindre les 12 millions de tonnes de marchandises traitées. Il mise pour cela sur l’augmentation du volume d’exportations, notamment les marchandises hors hydrocarbures.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *