Algérie : La consommation de produits laitiers continue d’augmenter.
#Agriculture #Alimentation #ALGERIE
Denys Bédarride
lundi 21 décembre 2020 Dernière mise à jour le Lundi 21 Décembre 2020 à 19:04

Avec la demande croissante de la population, les achats sur le marché international ont dépassé le cap du milliard de dollars en 2019. 

En 2019, les importations de produits laitiers par l’Algérie se sont élevées à 1,24 milliard $. C’est ce qu’indique le Département américain de l’agriculture (USDA) dans sa dernière note sur la filière.    

Avec une telle enveloppe, les produits laitiers se situent au second poste des importations alimentaires après les céréales. Dans les détails, l’Algérie aura importé plus de 232 000 tonnes de lait entier en poudre et environ 167 000 tonnes de poudre de lait écrémé.

Si ce volume global reste en baisse par rapport à l’année précédente en raison de la hausse des prix mondiaux et de la stratégie de l’exécutif visant à réduire la sortie des devises, l’USDA indique que la tendance restera à l’augmentation sur les prochaines années.

Déjà sur le premier semestre 2020, la valeur des importations a grimpé à 364 millions $, soit 7 % de plus qu’en 2019 à la même période selon les données douanières.

En Algérie, les besoins de consommation en produits laitiers se chiffrent à 5 millions de tonnes par an dont 70 % est satisfaite par l’industrie locale.  Le pays est le premier consommateur de produits laitiers en Afrique du Nord.

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *