#Agroalimentaire #Cooperation #Formation #Recherche #EchangesMediterraneens #France
Fiona Urbain
mardi 15 juin 2021 Dernière mise à jour le Mardi 15 Juin 2021 à 12:27

Nommé par le Conseil d’administration du CIHEAM, sur proposition de la France, Thierry Dupeuble prendra ses fonctions de directeur de l’Institut du CIHEAM Montpellier (CIHEAM-IAMM) le 1er septembre 2021. Il succèdera à Pascal Bergeret. Quelles seront ses priorités ? Reportage.


L’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier (IAMM) est l’un des quatre instituts du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), une organisation intergouvernementale créée en 1962 dédiée à l’agriculture durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et au développement des territoires ruraux et côtiers.

C’est la règle au CIHEAM, le mandat des directeurs est limité à deux. Pascal Bergeret quittera donc ses fonctions en septembre prochain. « C’est le terme d’une belle aventure de 8 ans » assure Pascal Bergeret

Nommé par le Conseil d’administration du CIHEAM le 31 mai dernier, sur proposition de la France, Thierry Dupeuble prendra ses fonctions de directeur de l’Institut du CIHEAM Montpellier (CIHEAM-IAMM) le 1er septembre 2021.

Docteur en économie, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, au service du Ministère en charge de l’Agriculture depuis 1983, il était directeur adjoint à la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt depuis 2018, à Lille. Familier de la région Occitanie, il a été de 2012 à juillet 2018, directeur de l’Institut d’Education à l’Agro-environnement de Florac (Institut national d’études supérieures agronomiques de Montpellier – Montpellier SupAgro).

CIHEAM IAM de Montpellier : Formation, recherche, coopération… Quelles seront les priorités du nouveau directeur ?

A l’occasion d’une visite de travail à Montpellier, le Secrétaire Général du CIHEAM, Plácido Plaza , a pu échanger avec Thierry Dupeuble, Pascal Bergeret, l’actuel directeur, et les équipes de l’Institut, à l’occasion de l’assemblée générale du personnel.

« C’est un passage qui se fait à un moment délicat, après la pandémie » a expliqué Placido Plaza.

Parmi les priorités des CIHEAM : la promotion des systèmes alimentaires soutenables, l’inclusion socio-économique des jeunes, le développement côtier et la pêche durable et enfin la promotion du rôle des femmes : « il y a un potentiel qui n’est pas utilisé de manière adéquate en région méditerranéenne ». 


« Je vais m’inscrire dans la continuité de mon prédécesseur. Parmi les dossiers les plus stratégiques : celui de devenir un opérateur de la coopération déléguée auprès de la Commission Européenne » précise Thierry Dupeuble. Ce dernier envisage aussi la possibilité d’accueillir sur le campus des entreprises ou associations en lien avec les thématiques du CIHEAM pour nouer des collaborations avec eux.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *