Coronavirus : La Tunisie rend le masque obligatoire
#Covid19 #ProtectionSante #Sante #LIBYE #TUNISIE
Agence Ecofin
lundi 12 juillet 2021 Dernière mise à jour le Lundi 12 Juillet 2021 à 09:31

En mars 2020, la Libye avait annoncé la fermeture de ses frontières avec la Tunisie en raison de la covid-19, avant de mettre fin à cette mesure en novembre. Mais l’effondrement du système sanitaire tunisien à cause du variant delta inquiète à nouveau Tripoli qui veut éviter de subir la même crise.

La Libye va fermer sa frontière commune avec la Tunisie, pour faire face à la montée des cas de contamination au coronavirus. C’est ce qu’a annoncé le jeudi 8 juillet, Mohamed Hamuda, porte-parole du nouveau gouvernement libyen.

Selon le responsable, la mesure qui entre en vigueur ce vendredi à minuit (heure locale) durera une semaine et concernera les frontières terrestres et aériennes. Elle vise à freiner la propagation du virus qui touche de plus en plus de personnes en raison de la virulence particulière du variant delta qui a été détecté pour la première fois en Inde.

En Tunisie, ce variant a entraîné une flambée des cas qui affecte particulièrement le système sanitaire du pays. Mardi, le pays a enregistré 9823 cas, dont 134 décès en une journée, un record depuis mars 2020. Face à cette situation, la porte-parole du ministère de la Santé tunisien a déclaré que « la situation actuelle est catastrophique » et que le « système sanitaire s’est malheureusement effondré ». Aujourd’hui, le pays compte au total 473 229 cas confirmés de covid-19, pour 15 861 décès.

Face à cette crise, les autorités libyennes qui ont également vu leur nombre de contamination grimper ces derniers jours (199 526 contaminations répertoriés à ce jour pour 3227 morts) ont décidé de fermer les écoles. Une mesure qui devrait durer jusqu’à la fin de la fête de l’Eid el-Adha.

Il faut noter que cette mesure intervient en plein processus de relance de la coopération économique entre Tunis et Tripoli, longtemps mise à mal par les années de guerre qui ont secoué la Libye. En mars, le président tunisien Kais Saied était d’ailleurs devenu le premier chef d’Etat étranger à visiter le pays, depuis l’installation du nouveau gouvernement de transition dirigé par Abdelhamid Dbeibah. 

Il avait alors promis, « d’établir de nouvelles visions qui renforceraient les liens de coopération existant entre la Tunisie et la Libye, et une solidarité globale qui répond aux aspirations légitimes des deux peuples frères à la stabilité et au développement ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *