En janvier dernier, le quatrième satellite télécoms turc a été envoyé dans l’espace. Il a déjà pris ses marques à travers le monde. La Turquie a déjà développé un nouvel équipement, le cinquième. Le pays tient à son ambition de devenir un acteur incontournable des communications par satellite.
Türksat, la société publique turque spécialisée dans la fourniture des services télécoms par satellite, a annoncé le 21 novembre que son nouveau satellite baptisé Türksat 5B lui a été officiellement livré par Airbus Defence and Space après les tests techniques d’usage.
C’est Omer Fatih Sayan, le vice-ministre turc des Transports et de l’Infrastructure, et Hasan Huseyin Ertok, le directeur général de Türksat, qui ont réceptionné l’équipement qui sera acheminé en Floride pour son lancement dans l’espace en décembre par SpaceX, depuis la base de Cap Canaveral sur le lanceur spatial Falcon 9.
La société Türksat a indiqué que le satellite Türksat 5B qui « sera le plus puissant de la flotte de satellites Türksat avec sa capacité de charge utile et ses valeurs de puissance, appartient à la catégorie des satellites à haut débit (HTS) avec une efficacité de capacité au moins 20 fois supérieure à celle des satellites de la classe Service fixe par satellite (FSS) ».
Elle a indiqué que l’équipement desservira une large zone de couverture, notamment l’Afrique du Nord et de l’Est, le Nigeria, l’Afrique du Sud et ses pays voisins proches.
Le lancement du satellite Türksat 5B interviendra quelques mois après le lancement du satellite Türksat 5A en janvier dernier. Il avait atteint son orbite géosynchrone, indispensable pour son entrée en service, le 4 mai dernier. Il est entré en service le 28 juin et couvre déjà plusieurs pays africains. Il a également été construit par Airbus Defence and Space.
Avec l’utilisation du satellite Türksat 5B sur une orbite de 42 degrés Est, Türksat ambitionne d’augmenter sa capacité en bande Ku ainsi que le service data en bande Ka. L’équipement fournira aussi une redondance pour les satellites Türksat 3A et Türksat 4A desservant la même orbite. Türksat 5B qui sera le cinquième satellite de communications du pays, avec Türksat 3A, Türksat 4A, Türksat 4B et Türksat 5A, a une durée de vie de 35 ans.
Réagissez à cet article