Egypte : La ville de Port-Saïd va voir construire un silo à grains d’une capacité de 100 000 tonnes de céréales pour 33 millions de $
#Agriculture #AnalyseEconomique #Ble #Economie #Importation #Roumanie #Russie #Ukraine #EGYPTE
Agence Ecofin
lundi 6 décembre 2021 Dernière mise à jour le Lundi 6 Décembre 2021 à 11:12

Si dans le pays, les autorités avaient freiné leurs achats ces derniers mois en raison de prix moins avantageux, l’heure de la reprise a désormais sonné. 

Le 29 novembre dernier, l’Autorité égyptienne des approvisionnements en matières premières stratégiques (GASC) a acquis 600 000 tonnes de blé dans le cadre de la saison 2021/2022 auprès de la Russie, de la Roumanie et de l’Ukraine.

Il s’agit du plus important achat unique réalisé par l’organisme public depuis 2008 où un volume de 540 000 tonnes de la céréale avait été importé. Ce niveau record marque un retour en force de la GASC sur la scène internationale après l’annulation de 4 appels d’offres cette année en raison des cours trop élevés du blé.

Si ce stock vient conforter le statut d’acteur de premier plan de l’Egypte sur le marché mondial du blé, le pays dispose encore d’une importante marge de progression. En effet, certains observateurs estiment que le rythme d’achat de blé de cette campagne commerciale reste actuellement encore en deçà des niveaux historiques et que la GASC doit encore rattraper un retard de près de 500 000 tonnes de blé comparativement au niveau des approvisionnements de la saison précédente à la même période.  

Selon les prévisions du Département américain de l’agriculture (USDA), l’Egypte devrait importer 12,4 millions de tonnes de blé en 2021/2022 contre 12,1 millions de tonnes un an plus tôt.

L’essentiel des achats de blé est destiné à satisfaire les besoins du programme de subvention du pain mis en œuvre par le gouvernement depuis plus de 30 ans.  

L’Egypte est le 7ème pays consommateur de blé derrière la Chine, l’Inde, la Russie, les USA, le Pakistan et la Turquie.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *