L’Egypte fait de son approvisionnement énergétique une priorité
#Cooperation #CooperationInternationale #EchangesMediterraneens #Energie #Exportation #Gaz #Grece #Hydrocarbures #Infrastructures #EchangesMediterraneens #EGYPTE #ISRAEL
Denys Bédarride
lundi 6 décembre 2021 Dernière mise à jour le Lundi 6 Décembre 2021 à 15:50

L’Egypte renforce sa collaboration avec Israël et la Grèce dans le gaz naturel et se positionne en tant que Hub énergétique en Méditerranée orientale 

Signature d’un protocole d’accord avec Israël 

Cet accord vise à augmenter les exportations israéliennes de gaz naturel vers l’Égypte. L’objectif est également d’utiliser les infrastructures égyptiennes existantes (usine de liquéfaction de Damiette et Idku) pour produire du GNL qui serait réexporté par la suite vers la Grèce. Le MoU ouvre également la voie au transport d’hydrogène vert entre les deux pays. 

L’Égypte et Israël envisagent par ailleurs la construction d’un nouveau pipeline dont le coût est évalué à 200 M$ qui permettrait d’accroitre les exportations de 3 à 5 mds de m3 supplémentaires annuellement. Cette nouvelle infrastructure serait construite dans le Nord Sinaï.

Signature d’un protocole d’accord avec la Grèce 

Alors que les deux pays sont déjà engagés par un accord prévoyant l’exportation du gaz issu du champ chypriote Aphrodite vers l’Égypte, la Grèce et l’Égypte prévoient d’accroître leur collaboration et d’explorer conjointement l’ensemble de la chaine de valeur du LNG (exploration-production et marketing). Les deux pays considèrent même un nouveau pipeline sous-marin pour accroitre les quantités échangées entre les deux pays. 

L’accord prévoit aussi des rapprochements entre l’entreprise publique égyptienne Egyptian Natural Gas Holding Company (EGAS) et des importateurs grecs, dont Public Gas Corporation of Greece (DEPA). 

Source Ambassade de France au Liban 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *