La Turquie signe 7 accords internationaux avec la Palestine, l'Ouzbékistan, l'Azerbaïdjan, le Vietnam et le Lesotho
#Cooperation #CooperationInternationale #Culture #EchangesMediterraneens #Education #Entrepreneuriat #Europe #Jeunesse #ONU #Science #Sport #Technologie #Transport #UnionEuropeenne #EchangesMediterraneens #PALESTINE #TURQUIE
Denys Bédarride
jeudi 6 janvier 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 6 Janvier 2022 à 13:31

Le gouvernement turc a ratifié plusieurs accords internationaux dans les domaines du sport, des transports, de l’économie et du commerce, selon les informations publiées le 30 décembre dans le journal officiel du pays. Les divers accords ont été signés séparément avec la Palestine, l’Ouzbékistan, l’Azerbaïdjan, le Vietnam et le Lesotho.

Les amendements de 2021 apportés aux annexes de “l’Accord Européen relatif au Transport International des marchandises dangereuses par route” préparés dans le cadre de la Commission Économique pour l’Europe des Nations Unies ont été ratifiés.

Environ 40 sections ainsi que des sous-articles de l’accord ont été modifiés.

Avec la Palestine 

Un accord de coopération signé le 6 février 2018 entre la Turquie et la Palestine dans le domaine de la jeunesse et des sports a également été ratifié.

Les deux pays coopéreront dans de nombreux domaines tels que l’apprentissage tout au long de la vie, la famille, l’éducation, la culture, la science et la technologie, ainsi que les arts et l’entrepreneuriat.

Les deux pays pourront également organiser des camps de jeunes, des programmes d’échange et des projets communs. Des projets similaires seront menés dans le domaine du sport, notamment des travaux sur les organisations sportives et l’encouragement des femmes dans le sport.

Les deux pays se convieront mutuellement aux événements sportifs.

Un Comité mixte Turquie-Palestine sera également créé pour évaluer et développer la coopération sur les politiques en faveur de la jeunesse et des sports et pour encourager de nouveaux partenariats.

L’accord entrera en vigueur après notification mutuelle au terme de l’achèvement des procédures juridiques dans les deux pays.

Protocoles de transport routier avec l’Ouzbékistan et l’Azerbaïdjan

La Turquie a également ratifié le protocole de la réunion de la Commission mixte internationale turco-ouzbèke sur le Transport routier international qui s’est tenue à Tachkent du 30 juin au 1er juillet.

En outre, le protocole de la réunion de la Commission mixte Azerbaïdjanaise-turque sur le transport routier international, signé à Istanbul le 25 juin et le protocole de coopération en matière d’archives, signé à Bakou le 10 mai 2012, ont également été ratifiés.

Accords économiques et commerciaux avec le Lesotho et le Vietnam

L’accord de coopération sur le commerce et l’économie signé à Istanbul le 3 novembre 2016 avec le Lesotho a également été ratifié.

Dans le cadre de cet accord, la Turquie et le Lesotho élargiront leur coopération dans des domaines tels que le développement du commerce, les investissements mutuels, le développement de l’agriculture et de l’élevage, les ressources énergétiques et minérales, la science et la technologie et les services.

En outre, les parties s’accorderont mutuellement “le statut de nation la plus favorisée” en ce qui concerne les droits de douane et les redevances.

Une commission économique conjointe Turquie-Lesotho sera aussi établie.

L’accord restera en vigueur pendant cinq ans à compter de la date de son entrée en vigueur.

Avec le Vietnam 

Le Journal officiel a également annoncé un accord de coopération et d’assistance mutuelle en matière douanière entre la Turquie et le Vietnam.

Selon l’accord signé le 23 août 2017 à Hanoï, les pays coopéreront et fourniront une assistance dans la prévention, les enquêtes et la lutte contre les délits douaniers conformément aux dispositions de l’accord.

La Turquie et le Vietnam s’informeront également sur les méthodes spéciales utilisées dans la lutte contre les délits et les nouvelles méthodes utilisées dans la commission des délits ainsi que sur des questions telles que diverses substances interdites, armes, produits contrefaits ou piratés.

Les deux parties organiseront également une formation mutuelle d’agents des douanes et un échange d’experts.

Les modifications apportées à certains articles de l’Accord entre l’Union Européenne (UE) et les Comités mixtes des pays en transition sur le transit commun ont également été approuvées.

Conformément au protocole Irlande-Irlande du Nord signé avec le Brexit, l’Irlande du Nord a été décrite comme une “partie de l’UE” pour certains articles de l’accord, bien qu’elle fasse partie du Royaume-Uni.

Source Agence Anadolu

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *