En Egypte, l’agriculture est l’un des piliers de l’économie. Si en 2021, la pandémie de coronavirus a perturbé l’environnement des affaires, le secteur agricole a toutefois affiché une bonne résilience.
En Egypte, l’année 2021 a été historique pour le secteur agricole. D’après les données publiées récemment par le gouvernement, le volume des exportations de produits a en effet atteint 5,6 millions de tonnes, soit une hausse d’environ 487 000 tonnes par rapport à l’année précédente et un nouveau record.
Selon Sayed El-Quseir, ministre de l’Agriculture, cette performance est le couronnement des efforts menés pour non seulement conquérir de nouveaux marchés, mais aussi améliorer le niveau de qualité des marchandises à travers un renforcement des contrôles phytosanitaires avant embarquement.
Dans les détails, les agrumes représentent le premier poste des expéditions avec un stock de 1,8 million de tonnes. Viennent ensuite la betterave (650 340 tonnes), la pomme de terre (614 424 tonnes), l’oignon (276 141 tonnes) et les raisins (143 450 tonnes).
Globalement ce résultat positif témoigne de la résilience de l’agriculture égyptienne face aux différentes perturbations logistiques liées à la pandémie de coronavirus durant l’année écoulée.
Dans un pays où les terres arables ne couvrent que moins de 5 % du territoire, le secteur emploie 55 % de la main-d’œuvre en milieu rural. Il compte également pour 12 % du PIB et fait vivre la moitié de la population.
Réagissez à cet article