La startup tunisienne iFarming met les algorithmes au service de l'agriculture
#Agriculture #AnalyseEconomique #Decideurs #Emploi #Exportation #Institution #EGYPTE
Agence Ecofin
mercredi 10 novembre 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 10 Novembre 2021 à 19:10

Sur le continent africain, l’Egypte fait partie des principaux exportateurs de produits agricoles. En dépit des différentes contraintes pesant sur ce secteur comme le stress hydrique, le pays continue de performer sur le marché mondial.

En Egypte, la campagne agricole 2021 va bon train. Sur les 10 premiers mois de cette année, le pays des pharaons a expédié 5 millions de tonnes de produits agricoles. D’après El-Sayed El-Quseir, le ministre de l’Agriculture, ce volume marque une hausse de 600 000 tonnes comparativement au stock écoulé à la même période un an plus tôt.

Dans les détails, le top 10 des principaux articles envoyés sur le marché mondial comprend les agrumes, la pomme de terre, les oignons, les fraises, la mangue, les raisins, le piment, la betterave, le haricot et l’ail.   

Selon certains observateurs, les bons résultats enregistrés à l’export par le secteur agricole signent son retour à des niveaux de performance d’avant la pandémie de coronavirus. Celui-ci avait en effet expédié un volume record de 5,4 millions de tonnes en 2019 avant d’être affecté en 2020 par le ralentissement économique global lié à la maladie. Un épisode qui l’a conduit a envoyé un stock de 4,8 millions de tonnes vers ses principaux débouchés.

En Egypte, le secteur agricole fournit 12 % du PIB et emploie 30 % de la population active. Le pays des pharaons est notamment le premier exportateur mondial d’oranges.”

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *