Liban : Le Groupe CMA CGM remporte la concession du terminal à conteneurs du Port de Beyrouth
#Actualite #Economie #Entreprises #Exportation #Importation #Infrastructures #Investissement #TransportMaritime #VieDesEntreprises #LIBAN
Denys Bédarride
jeudi 24 février 2022 Dernière mise à jour le Jeudi 24 Février 2022 à 11:24

Il prévoit par ailleurs un ambitieux plan d’investissement destiné à faire du terminal de Beyrouth, une infrastructure performante répondant aux meilleurs standards internationaux. Le Groupe CMA CGM devrait créer  400 nouveaux emplois

A l’issue d’une procédure d’appel d’offres pour la concession du terminal à conteneurs du Port de Beyrouth, CMA Terminals, filiale à 100% du Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, a été choisi pour assurer la gestion, l’exploitation et la maintenance du terminal pour une période de 10 ans, à partir du mois de mars 2022. 

Déjà très implanté au Liban, le Groupe CMA CGM réalise aujourd’hui près de 55% du volume du terminal à conteneurs, à travers notamment le maintien de ses 9 escales hebdomadaires et de ses transbordements. 33 millions de dollars seront investis dans le terminal du Port de Beyrouth, dont 19 millions durant les deux premières années. 

Cet investissement permettra : la remise à niveau complète des équipements : réhabilitation, remplacement, acquisition de nouveaux équipements portuaires ; la construction d’un nouveau hangar technique pour la maintenance et le stockage des pièces détachées ; la transformation digitale du terminal, à travers la mise en place des systèmes les plus avancés en matière de gestion, d’optimisation et d’interconnexion des opérations et des différents opérateurs de la communauté portuaire ; la recherche de performance environnementale, notamment par l’acquisition d’équipements moins polluants. Afin de mener à bien l’ensemble de son projet de développement pour le terminal, CMA CGM s’appuiera sur son expertise et celle des équipes de l’opérateur sortant.

Le Groupe CMA CGM, dont l’histoire a débuté au Liban il y a 43 ans, est très attaché au Port de Beyrouth, véritable poumon économique de la capitale et du pays. Après avoir acquis en 2021, l’intégralité des actions de l’opérateur du terminal de Tripoli, deuxième port commercial du pays, CMA CGM confirme sa volonté de renforcer sa présence portuaire au Liban, et de participer activement au soutien et au développement économique du pays, grâce à ses investissements maritimes et portuaires, mais également logistiques, à travers sa filiale CEVA Logistics. 

Le Groupe CMA CGM est de plus en plus engagé à jouer un rôle majeur dans la reconstruction économique du Liban, à la suite des multiples crises qui ont secoué le pays ces dernières années. De nombreux projets et investissements ont été réalisés, et des initiatives lancées, visant à soutenir différents secteurs et acteurs économiques, créer des emplois, et soutenir la population libanaise, notamment sa jeunesse : implantation à Beyrouth du bureau régional Levant de CMA CGM ; ouverture d’un Hub Digital et création d’un centre de services partagés ; investissements industriels…  

Près de 800 emplois ont ainsi été créés en deux ans, le Groupe comptant aujourd’hui près de 1 000 collaborateurs au Liban. 400 autres emplois s’y ajouteront dans les 12 prochains mois.

La gestion, l’exploitation et la maintenance du terminal à conteneurs du Port de Beyrouth s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement du Groupe CMA CGM dans les terminaux. Rodolphe Saadé, président-directeur général du groupe CMA CGM précise : 

Fidèles à nos engagements envers le Liban, nous lancerons très rapidement un ambitieux plan d’investissement qui fera du terminal à conteneurs de Beyrouth, un terminal performant répondant aux meilleurs standards internationaux. Il sera au service des Libanais, et ouvre la voie à un renouveau des échanges économiques entre le Liban et le reste du monde .

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.