Les résultats de l’indice PMA du cycle économique (PMABCI) ont révélé une chute significative de l’indice global, de - 5,7 points en janvier à - 11,2 points en février.
En Cisjordanie, l’indice global est passé de – 0,6 point en janvier à – 6,6 en février, après que certains sous-indices aient été affectés par l’augmentation du coût de production, ce qui a entraîné une hausse des prix et, par conséquent, une baisse du pouvoir d’achat du consommateur.
Ces mauvais résultats sont imputables pour l’essentiel aux activités manufacturières (de 0,7 à -5,8) et à la construction (de 0,7 à -1,7) que les meilleurs résultats en matière agricole (de 0,4 à 3,6) et dans la transition énergétique (de 0,0 à 0,7) ne sont pas parvenus à compenser.
En ce qui concerne la bande de Gaza, l’indice global est également en repli mais plus stable, passant de -31,9 points en janvier à -34,7 points en février.
En général, les entreprises interrogées en Cisjordanie et dans la bande de Gaza ont souligné une baisse des niveaux de ventes, ce qui a entraîné une augmentation des stocks.
S’agissant des prix à la production, selon le Bureau central palestinien des statistiques (PCBS), l’indice global (IPP) pour la Palestine a atteint 102,57 en janvier 2022, en forte hausse comparé à janvier 2021 (+ 9,8 %).
Source Ambassade de France au Liban
Réagissez à cet article