Tunisie : L’opérateur de télécommunications Tunisie Telecom a achevé le projet national de couverture haut débit des zones blanches
Ministère des Technologies de la Communication
#Actualite #Algerie #Economie #Entreprises #Industrie #Institutions #Internet #Libye #Telecom #Telecommunication #VieDesEntreprises #TUNISIE
Denys Bédarride
samedi 30 avril 2022 Dernière mise à jour le Samedi 30 Avril 2022 à 06:00

Comme de nombreux pays du continent, la Tunisie est actuellement engagée dans un processus de transformation numérique accélérée. Dans ce cadre, le gouvernement a confié à l’opérateur historique Tunisie Telecom la tâche d’apporter le haut débit à toute la population tunisienne.

L’opérateur de télécommunications Tunisie Telecom a achevé le projet national de couverture haut débit des zones blanches. C’est ce qu’a révélé le ministère des Technologies de la communication et de l’économie numérique dans un communiqué publié le jeudi 21 avril. L’annonce fait suite à une séance de travail sur le sujet, qui s’est déroulée au siège du ministère.

Selon le communiqué du ministère, « ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de transformation numérique, qui vise à renforcer l’intégration numérique et sociale, à réduire la fracture numérique entre les régions et à atteindre le principe d’égalité des chances pour tous dans un accès équitable aux réseaux de télécommunication ». Il a permis de connecter 94 zones blanches réparties sur 15 gouvernorats. Cela comprend 164 écoles et 59 centres de santé de base.

Depuis 2014, Tunisie Telecom a fait de l’extension du réseau télécoms dans les zones non couvertes, l’une de ses priorités. La société a mené plusieurs projets pour connecter des zones blanches situées dans les régions frontalières de la Libye et l’Algérie. Le projet en cours a fait l’objet de la signature d’un contrat de 7 ans entre le ministère chargé de l’Economie numérique et l’opérateur historique, le 17 novembre 2017. Une enveloppe budgétaire de 38 millions de dinars (12,6 millions USD) a été consacrée à sa réalisation.

La couverture de ces zones blanches permettra d’apporter les services télécoms à haut débit à environ 180 000 citoyens. Le projet contribuera également au maintien des services de communication afin de promouvoir l’intégration numérique et financière et créer une dynamique économique dans les différentes régions concernées. 

Pour Tunisie Telecom, la finalisation de ce projet lui permet d’étendre sa couverture et de renforcer sa position sur le marché télécoms tunisien.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.