Palestine : L’activité économique connait une forte baisse en février 2022
#Agriculture #AnalyseEconomique #Construction #Economie #PALESTINE
Denys Bédarride
dimanche 10 juillet 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 10 Juillet 2022 à 07:30

Les résultats de l’indice d’activité mensuel de l’Autorité monétaire palestinienne, qui mesure la performance des sept principaux secteurs d’activité, ont révélé une baisse de l’indice global, passant de 1,7 point en mai à -4,7 points en juin (contre - 14.9 points en juin 2021). De son côté, les résultats préliminaires de la balance des paiements au premier trimestre 2022 indiquent un déficit continu de la balance courante (biens, services, revenus et transferts courants), qui s’élevait à 623 M$.

En Cisjordanie, l’indice global est passé de 4,1 points en mai à – 1,2 point en juin. Les principaux secteurs ayant contribué à la baisse de l’indice sont la construction (de 2,9 à -2,4), le commerce (de -1,3 à -2,4) et de l’indice des technologies (de 0,5 à -0,2). 

En revanche, l’indice du secteur agricole a augmenté (de -0,9 à 0,0), suivi de l’indice manufacturier (de 1,6 à 2,1), ainsi que de l’indice des transports et du stockage (de 0,6 à 1,1). Dans le même temps, l’indice des énergies renouvelables est resté relativement stable autour de 0,6 point.

En général, les propriétaires d’entreprises en Cisjordanie ont indiqué une baisse des niveaux de production et des stocks. En outre, leurs attentes étaient négatives quant aux niveaux de production et d’emploi pour les trois prochains mois.

En ce qui concerne la bande de Gaza, l’indice est passé de -10,4 points en mai à -22,6 points en juin. Par conséquent, la plupart des sous-indices ont diminué au cours de cette période, à l’exception de l’indice des énergies renouvelables, qui a augmenté (de 0,0 à 1,1). 

Cette baisse comprend l’indice du secteur agricole (de 1,2 à – 4,8), l’indice manufacturier (de 0,4 à -2,7), l’indice du commerce (de -3,3 à -5,7) et l’indice des transports et de l’entreposage (de 1,5 à 0,0). En revanche, les indices des technologies communications et construction se sont stabilisés autour de -0,3 point et -10,1 points, respectivement.

Les propriétaires d’entreprises de la bande de Gaza ont indiqué une baisse des niveaux de production et de ventes ayant entraîné une baisse du niveau des stocks. De plus, leurs attentes étaient négatives quant aux niveaux de production et d’emploi pour les trois prochains mois.

Palestine : L’Indice d’activité mensuelle de l’Autorité palestinienne continue de baisser et devient négatif ainsi que la balance des paiements 

Quelle est la situation de la Balance des paiements ? 

Le Bureau central palestinien des statistiques (PCBS) et l’Autorité monétaire palestinienne (PMA) ont annoncé les résultats préliminaires de la balance des paiements pour le premier trimestre de 2022 dans le cadre du cycle d’émission conjoint.

Les résultats préliminaires de la balance des paiements au premier trimestre de 2022 indiquaient un déficit continu de la balance courante (biens, services, revenus et transferts courants), qui s’élevait à 623 M$. Cela est dû au déficit de 1 810 M$ de la balance commerciale des produits de base, ainsi qu’au déficit de 347 M$ de la balance des services.

En revanche, le compte de revenu (rémunération des employés, revenus de placement) a enregistré un excédent de 987 M$ au cours du premier trimestre de 2022. L’indemnisation des travailleurs en Israël de 952 M$ était la principale raison du compte des revenus excédentaires.

Les résultats préliminaires de la balance des paiements indiquaient également un excédent du compte de capital et du compte financier de 514 M$, en raison de l’excédent du compte financier de 411 M$, tandis que les avoirs de réserve de l’autorité monétaire palestinienne ont enregistré une diminution de 9 M$ au cours du trimestre par rapport à une hausse de 79 M$ au trimestre précédent. 

Source : Ambassade de France au Liban 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.