Le premier hôpital Turco-Libyen a été inauguré, ce 28 novembre, dans la ville de Misrata, dans le nord-ouest de la Libye.
La majeure partie des médecins de cet établissement seront des Turcs. L’hôpital Turco-Libyen a été été ouvert grâce au conglomérat turc Karanfil Group qui opère en Libye.
Murtaza Karanfil, qui dirige le Karanfil Group basé à Istanbul, a déclaré à l’Agence Anadolu que l’hôpital assurera des services médicaux à des milliers de Libyens.
“Nous sommes heureux d’inaugurer aujourd’hui le premier hôpital libyco-turc dans le pays frère et ami qu’est la Libye”, a déclaré Murtaza Karanfil, ajoutant que l’infrastructure sanitaire libyenne sera confiée à des médecins et administrateurs turcs.
Emre Aktepe, spécialiste des maladies infectieuses et de la microbiologie clinique, a déclaré que les Libyens les avaient beaucoup aidés à mettre en place l’hôpital.
“Nous sommes venus en Libye avec un groupe de 14 médecins. Nos infirmières sont également originaires de Türkiye. Nous avons également de très précieux médecins et infirmiers de Libye et de Tunisie”, a-t-il ajouté.
Sevim Kara, cheffe du service des soins infirmiers, a déclaré qu’ils fourniront un très bon service avec ses amis infirmiers qui sont spécialisés dans tous les domaines.
“Les patients pourront faire toutes leurs démarches facilement depuis leur téléphone portable. Nous avons apporté dans le pays un système qui n’existe pas en Libye”, a déclaré Mucahit Ekinci, spécialiste des systèmes de gestion informatisée des hôpitaux.
L’hôpital de 120 lits compte 13 services de consultations, quatre salles d’opération, neuf lits de soins d’urgence et un service ambulancier entièrement équipé, ainsi que des unités de soins intensifs généraux, cardiovasculaires, néonatals et coronariens.
L’hôpital offrira dans un premier temps des services de chirurgie cardiovasculaire, de cardiologie, d’orthopédie et de traumatologie, de neurochirurgie, de chirurgie générale, d’obstétrique, de médecine interne, de santé et de maladies pédiatriques, de maladies infectieuses, d’anesthésie et de réanimation, d’otolaryngologie, de radiologie, de nutrition et de diététique, ainsi que des services d’urgence et d’ambulance.
D’autres départements tels que l’urologie, la dermatologie et la cosmétologie, la chirurgie plastique et la chirurgie pédiatrique seront mis en service au cours de la deuxième phase.
Source : Agence Anadolu
Réagissez à cet article