En Afrique, la production de dattes est principalement l’apanage des pays du nord. Dans cette région, la filière égyptienne se distingue par la dynamique positive au niveau de la production depuis plusieurs années.
En Egypte, le groupe agroalimentaire Haj Arafa prévoit de construire l’année prochaine, une nouvelle unité de conditionnement de dattes dans l’oasis de Siwa située dans l’ouest du pays. L’annonce a été faite le 30 novembre dernier par Mohammed Arafa Al Attar, PDG de l’entreprise.
D’un coût total de 100 millions de livres (4 millions $), le projet sera mis en œuvre en collaboration avec les producteurs de dattes de la région qui l’approvisionneront en matières premières. La nouvelle installation fournira entre autres des services de tri, de nettoyage et d’emballage du fruit.
Selon le responsable, la production de l’usine sera essentiellement réservée aux marchés africains et asiatiques. Elle devrait contribuer à soutenir les ambitions affichées par l’industrie locale qui souhaite faire passer ses recettes d’exportation à 100 millions $ d’ici 2024 contre une enveloppe avoisinant 40 millions $ en 2021.
Pour rappel, l’Egypte est le premier producteur mondial de dattes avec 1,7 million de tonnes par an, mais reste encore largement en retrait du commerce international du fruit en raison de l’importance de sa consommation intérieure qui absorbe plus de 80 % de l’offre locale.
Réagissez à cet article