Afrique du Nord : La croissance devrait passer de 5,4% en 2021 à 4,2% en 2022 et 3,8% en 2023
#Cooperation #Decideurs #Gouvernement #Investissement #EGYPTE
Agence Ecofin
vendredi 3 mars 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 3 Mars 2023 à 08:00

Le nombre de projets communs mis en œuvre par l'Ouzbékistan et l'Egypte a été multiplié par 6 ces dernières années, d’après le président ouzbek, Shavkat Mirziyoyev. La visite du dirigeant, les 20 et 21 février au pays des Pharaons, a servi de cadre pour l’élaboration de nouveaux accords.

Les gouvernements d’Egypte et d’Ouzbékistan veulent accroître la coopération bilatérale entre les deux pays à travers de nouveaux investissements dans plusieurs secteurs d’activité. L’information émane d’un communiqué du ministère ouzbek de l’Investissement, l’Industrie et du Commerce publié lundi 20 février.

D’après la note d’information, des discussions ont été menées en vue d’approfondir la coopération dans les domaines du commerce, de l’économie et des investissements. « Les parties ont convenu d’un certain nombre de mesures pratiques pour établir un centre conjoint de coopération industrielle et de distribution à Port-Saïd, développer et signer un accord commercial préférentiel, établir un conseil d’affaires conjoint et tenir sa première réunion au second semestre 2023 à Tachkent », indique la note d’information.

Les deux parties ont, en outre, convenu de « développer et approuver une “feuille de route” pour approfondir la coopération dans le domaine de la coopération industrielle dans un court délai ». La 7e réunion de la Commission intergouvernementale ouzbéko-égyptienne sur la coopération commerciale, économique, scientifique et technique devrait également se tenir en septembre prochain à Tachkent, la capitale de l’Ouzbékistan.

En marge de ces rencontres tenues à la faveur d’une visite du président ouzbek, Shavkat Mirziyoyev en Egypte, un forum d’affaires ouzbéko-égyptien a aussi eu lieu. L’évènement a enregistré la participation d’environ 200 représentants des principales entreprises des deux pays, et a vu la signature de plusieurs accords.

Ces accords concernent essentiellement la mise en œuvre de projets communs dans les industries chimique, énergétique, minière, textile, du cuir et de la chaussure, le développement de zones industrielles, la mise en œuvre de projets d’infrastructures et la production de produits alimentaires, ainsi que dans la construction et la pharmacie. Selon des médias ouzbeks, il s’agirait de plus de 20 accords et contrats d’une valeur globale de 1,6 milliard de dollars.

Notons également que les autorités des deux Etats ont aussi convenu « d’augmenter le nombre de vols directs entre l’Ouzbékistan et l’Egypte ». Du côté égyptien, l’on se dit prêt à « lancer des vols réguliers dans la direction Le Caire-Tachkent-Le Caire dans un proche avenir et a annoncé les intentions de la compagnie d’augmenter le nombre de vols à 14 par semaine, y compris vers Hurghada et Sharm el-Sheikh », révèle le gouvernement ouzbek.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *