Le Maroc est le premier fournisseur mondial de résine de cannabis. Depuis la légalisation du marché en 2021, les investissements se multiplient dans l’industrie locale.
Au Maroc, la coopérative Bio Cannat vient de conclure la phase de construction de son unité de traitement de cannabis basée à Bab Berred dans la province de Chefchaouen située dans le Nord du pays. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le lundi 6 mars sur la page Facebook de l’entreprise.
Cette nouvelle usine qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat public-privé est considérée comme la première usine de transformation de cannabis opérationnelle du pays. Elle est notamment équipée pour extraire différentes substances présentes dans la feuille de cannabis, dont le cannabidiol (CBD), le cannabigérol (CBG) ou encore le cannabinol (CBN).
Selon les détails fournis par le communiqué, ces substances possèdent de nombreuses applications dans les industries alimentaires, cosmétiques et médicales en raison de leurs nombreux avantages scientifiquement prouvés pour soulager la douleur ou encore aider à traiter de nombreuses pathologies.
Pour son approvisionnement en matières premières, l’entreprise compte principalement sur la coopération des producteurs locaux agréés. « Il y aura des expériences agricoles avec certains agriculteurs de la région de Chefchaouen engagés dans des coopératives agricoles pour fournir des semences qui permettront de produire le cannabis », peut-on également lire dans le communiqué.
Pour rappel, Bio Cannat est la première coopérative marocaine autorisée à transformer, commercialiser et exporter le cannabis et ses produits dérivés.
Crédit photo © : biocannat.ma
Réagissez à cet article