L’initiative marque le deuxième accord de prêt conclu entre la Banque centrale populaire du Maroc et la Banque européenne d’investissement dans le cadre du programme de l’Union européenne pour les échanges commerciaux et la compétitivité. Il vise à accentuer les opérations des entreprises marocaines exportatrices.
La Banque européenne d’investissement (BEI) a procédé ce 15 mars à la signature d’un contrat de financement de 50 millions d’euros (53 millions $) avec le groupe bancaire marocain Banque centrale populaire (BCP). Ce dernier rétrocèdera ce financement sous forme de crédits à des petites et moyennes entreprises (PME) exportatrices et évoluant dans les secteurs de l’automobile, du textile ou de l’agroalimentaire.
Les prêts octroyés permettront de renforcer les besoins en fonds de roulement des entreprises sélectionnées. Ils serviront également à soutenir la digitalisation et la branche de recherche et développement des sociétés bénéficiaires. Ces PME devraient, en outre, inclure dans leurs activités des projets qui contribuent à la préservation de l’environnement et du climat.
Kamal Mokdad, directeur général de la BCP a souligné que cet accord s’inscrivait dans la stratégie de la banque en matière d’accompagnement de sa clientèle PME. Cet accompagnement se traduira par le renforcement des solutions de financement de la BCP à l’endroit des filières exportatrices locales, dans le but d’accroitre leur compétitivité.
Cette transaction marque le deuxième accord du genre entre la BCP et la BEI, conclu dans le cadre du programme de l’Union européenne pour les échanges commerciaux et la compétitivité. Il fait suite au tout premier accord signé en octobre 2022 entre les deux institutions financières, dans le cadre de ce « Trade and Competitiveness Programme ».
L’initiative visait à faciliter, via la BCP, l’accès des PME marocaines à des financements dédiés à améliorer leur compétitivité à l’export, à travers des financements d’extension de capacité ou des besoins en fonds de roulement.
En février dernier, plusieurs médias évoquaient déjà des pourparlers entre la Banque centrale populaire du Maroc et la BEI en vue de l’octroi d’un financement supplémentaire en faveur des PME marocaines exportatrices.
A présent que l’accord est conclu, il permettra d’accroitre l’accès au financement en faveur des PME marocaines, tout en accélérant leur transition vers des projets faibles en carbone. Précisons que la BEI affirme avoir consacré 40 % de ses investissements de ces cinq dernières années au Maroc.
Réagissez à cet article