L’Algérie est un importateur net d’huile de cuisson. Face à la croissance de la demande, le pays qui souhaite améliorer l’offre locale de cette denrée, veut diversifier sa production d’oléagineux pour soutenir la demande de matière première pour les usines de trituration.
En Algérie, 45 000 hectares sont prévus pour être cultivés durant la campagne 2023 de production de tournesol qui sera lancée durant le mois de mars. C’est ce qu’indique Mohamed Haroun, membre de la Confédération des industriels et des producteurs algériens (CIPA).
Selon le responsable, cet exercice qui sera le premier dans le pays concernant l’oléagineux devrait voir au moins 30 000 hectares emblavés dans le sud du pays tandis que le reste des superficies sera localisé dans le Nord.
« Les semences seront importées et distribuées à travers le réseau des Coopératives de commercialisation des céréales et des légumes secs et les rendements devraient se situer entre 2 et 3,5 tonnes par hectare. Pour le moment, il est prévu que Cévital soit le seul acquéreur de la récolte », détaille M. Haroun au cours d’un entretien au quotidien local TSA.
Plus globalement, en Algérie, les autorités entendent stimuler la production de graines oléagineuses en vue de doper l’offre locale d’huile comestible et de réduire les importations. Le pays importe en effet la quasi-totalité de ses besoins en graines de tournesol avec des achats qui ont coûté près de 16 millions $ en 2021 selon les données compilées sur la plate-forme Trademap.
Réagissez à cet article