Au Maroc, le secteur agricole est en plein essor avec la montée en puissance de plusieurs sous-secteurs à l’export au cours de ces dernières années. Cette dynamique soutenue par la croissance de la productivité crée des opportunités dans plusieurs filières connexes comme celle des emballages.
Au Maroc, le fabricant d’emballages Gharb Papier et Carton (GPC), filiale du groupe Ynna Holding, a donné le 10 mars dernier le coup d’envoi des travaux de construction d’une nouvelle unité basée à Dakhla. D’un coût total de 300 millions de dirhams (29,5 millions $), la construction de l’usine est prévue pour s’achever à l’horizon 2026.
La nouvelle infrastructure s’étendra sur une superficie de 40 ha et sera dotée d’une capacité de production annuelle de 35 000 tonnes de caisses américaines d’emballage et de plateaux en carton pour la satisfaction des besoins de la région dans les secteurs de la pêche, de l’agriculture et de l’industrie.
Elle est en outre prévue pour être un hub pour la commercialisation et les exportations des produits de l’entreprise en Afrique subsaharienne principalement dans la sous-région ouest-africaine notamment en Mauritanie, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Mali ou encore en Guinée. Selon les informations relayées par le média local Challenge, il s’agit de la 7ème unité de l’entreprise GPC au Maroc.
Par ailleurs, ce nouvel investissement devrait permettre selon les responsables de tripler les recettes d’exportation actuelles de l’entreprise à 90 millions de dirhams (9 millions $) à terme.
Réagissez à cet article