Dès 2020, la pandémie de la Covid-19 a mis en lumière les avantages de l’apprentissage numérique. Jusque-là, des milliers d’élèves africains sont privées de ces avantages parce que leurs établissements ne disposent pas d’accès à Internet.
Le fournisseur de solutions de communications par satellites Poulsat a signé, vendredi 14 avril, un accord de partenariat avec l’opérateur de satellites français Eutelsat Communications. L’objectif est de fournir de la connectivité Internet à haut débit à des établissements scolaires en Afrique du Nord.
Dans le cadre de ce partenariat, la connectivité Internet sera fournie via la solution de connectivité en bande ka Eutelsat ADVANCE. Les élèves et les enseignants pourront y avoir accès grâce à des terminaux VSAT alimentés grâce à l’énergie solaire et reliés à des points d’accès WiFi en local. Ils auront également accès à des solutions cloud exclusives pour partager des fichiers en classe.
Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du projet « salle de classe numérique » initié par Poulsat et soutenu par le Groupe de la Banque mondiale. Il vise notamment à doter plus d’une centaine d’écoles d’une connexion Internet au cours des trois prochaines années.
La technologie satellitaire d’Eutelsat devrait donc permettre de connecter plus facilement tous les établissements scolaires ciblés, y compris ceux situés dans les zones rurales reculées, peu ou pas du tout couvertes par les réseaux terrestres des opérateurs télécoms. Selon l’édition 2022 du rapport « The Mobile Economy Middle East & North Africa » de l’Association des opérateurs de téléphonie (GSMA), seulement 49 % de la population du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) utilisent les services d’Internet mobile contre 66 % pour les services de téléphonie mobile.
Selon Cyril Dujardin, directeur général de la branche Connectivité d’Eutelsat, « ce partenariat permettra d’assurer l’accès à Internet dans les écoles les moins desservies d’Afrique du Nord, et de répondre aux besoins essentiels de connectivité pour l’éducation, la formation à distance, les activités professionnelles et le développement économique ».
Réagissez à cet article