Algérie : Le marché du blé est le second plus important d’Afrique après l’Egypte
#Agriculture #Agroalimentaire #Alimentation #Ble #Economie #Production #MAROC
Agence Ecofin
vendredi 30 juin 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 30 Juin 2023 à 21:44

En Afrique, le Maroc est le 3ème consommateur de blé après l'Egypte et l'Algérie. Confronté à une 5e année consécutive de sécheresse, le pays doit augmenter ses achats de la céréale sur le marché international pour répondre à ses besoins.

L’Office marocain interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL) a décidé de mettre en place un système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs, pour subventionner l’acquisition d’un stock de 2,5 millions de tonnes de la céréale sur le marché international entre juillet et septembre 2023.

Selon les informations relayées par le quotidien local le Matin.ma, « Le système de restitution à l’importation du blé tendre consiste en la mise en place d’une prime forfaitaire à régler par l’Etat en faveur des importateurs dans le cas où le prix de revient de sortie port est supérieur à 270 dirhams par quintal. Cette prime correspond à la différence entre le prix de revient moyen de sortie du port du mois et le tarif de 2,7 $/tonne ».

La valeur de la prime accordée par l’exécutif variera en fonction de l’origine de la matière première. D’après les responsables, des expéditions de blé sont attendues de plusieurs pays, dont la Russie, l’Ukraine, la France, l’Allemagne, l’Argentine et les États-Unis. Globalement, cette de l’ONICL vise à stimuler les importations de blé dans un contexte ou le royaume chérifien anticipe un déficit de production de 6,5 millions de tonnes en 2023/2024.

D’après les données de la FAO, la production de blé est attendue à 3,7 millions de tonnes, affichant une croissance de 48% par rapport au stock de 2,5 million récolté l’exercice précédent, alors que les besoins de consommations devraient aussi augmenter de 2% à plus de 10 millions de tonnes. Au Maroc, le blé tendre représente près de 70% de la consommation totale de blé en milieu urbain et 66% en milieu rural.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *