L’institution financière panarabe souligne que le financement servira à renforcer l'infrastructure des systèmes de paiement, l'inclusion financière et le cadre réglementaire du secteur bancaire du pays.
Le Fonds monétaire arabe (FMA) a annoncé, dans un communiqué publié le 29 juillet, avoir accordé à l’Egypte un prêt de 616 millions de dollars pour accompagner la mise en place de réformes visant à améliorer l’efficacité des secteurs financier et bancaire.
L’institution financière panarabe, qui a pour mission de contribuer à assurer la stabilité financière dans les pays membres, a précisé que ce financement servira à renforcer l’infrastructure des systèmes de paiement, l’inclusion financière et le cadre réglementaire du secteur bancaire dans ce pays d’Afrique du Nord qui traverse l’une des pires crises économiques de son histoire.
Les factures d’importation de produits alimentaires et de carburant ont significativement gonflé depuis le début de la guerre en Ukraine, alors que quelque 23 milliards de dollars d’investissements spéculatifs ont fui le pays.
Le prêt du FMA intervient pendant que le Fonds monétaire international (FMI) tarde encore à décaisser une deuxième tranche de prêt à l’Egypte dans le cadre du programme d’aide de 3 milliards de dollars ayant fait l’objet d’un accord entre le Caire et l’institution financière multilatérale en décembre dernier.
Le décaissement de cette tranche d’un montant d’environ 347 millions de dollars était initialement prévu pour fin mars dernier, mais des retards dans la mise en œuvre de certaines réformes, dont la flexibilité totale du taux de change et la cession de participations dans certaines entreprises d’Etat, ont conduit le FMI à reporter le versement des fonds.
Selon l’agence de notation S&P Global Ratings, les besoins de l’Egypte en financements extérieurs sont estimés à environ 20 milliards de dollars au cours de l’exercice 2023/2024 (1er juillet/30 juin).
Réagissez à cet article