Avec des mesures incitatives, l’Egypte continue d’attirer de grands noms de la construction automobile. Le pays entend rejoindre le cercle fermé des acteurs principaux de cette industrie en Afrique.
Les géants de l’automobile MCV et Volvo ont signé un protocole d’accord avec le ministère égyptien de l’Industrie pour mettre en place une unité de fabrication locale de bus électriques. Les bus seront fabriqués avec un taux d’intégration de 50% de composantes locales, et exportés vers l’Europe, conformément aux termes de l’accord.
Selon le ministère, l’accord contribuera à localiser l’industrie des bus électriques et accroitre les investissements dans le secteur local. Il intervient alors que d’autres projets importants sont en cours avec de grands groupes automobiles tels que Toyota, Stellantis, etc., ceci pour aider le pays dans sa volonté de devenir une plaque tournante de l’industrie automobile en Afrique.
En droite ligne de cette ambition, l’Egypte a instauré des mesures incitatives pour attirer davantage de grands noms du secteur et tirer parti de leur expertise et leurs investissements. Le pays développe d’ailleurs, en partenariat l’entreprise chinoise Dongfeng, sa propre marque de véhicule, le Nasr E70 qu’il entend produire à grande échelle et vendre sur les marchés local et régional.
Il faut noter cependant que sur le continent, l’Afrique du Sud et le Maroc sont actuellement les figures de proue de l’industrie automobile. Le taux d’intégration de composantes locales demeure néanmoins faible.
Réagissez à cet article