Le gouvernement tunisien multiplie les initiatives pour accélérer la transformation numérique du pays. Cela prend en compte tous les secteurs de l’économie, dont l’éducation.
Le gouvernement tunisien a entamé la mise en œuvre d’un programme qui permettra de connecter 3 300 écoles à l’Internet à haut débit au cours de l’année scolaire 2023-2024. L’initiative a été révélée par le ministre de l’Education, Mohamed Ali Boughdiri, le 24 octobre, en marge d’une conférence internationale sur le décrochage scolaire organisée par l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO).
En mars dernier, Nizar Ben Néji, ministre des Technologies de la communication, avait déjà annoncé un projet de raccordement de 3 307 établissements scolaires à l’Internet haut débit par fibre optique. La réalisation dudit projet devrait s’étaler sur une période de 18 mois et coûter 132 millions de dinars (42 millions USD). Il est financé par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et la Banque africaine de développement (BAD).
L’initiative s’inscrit dans le cadre du programme « une école moderne au-dessus de chaque colline » du gouvernement tunisien qui vise à numériser tout le système éducatif national. L’exécutif travaille également sur la mise en place d’une plateforme numérique innovante baptisée « l’école de la Tunisie du futur » afin de promouvoir les méthodes d’enseignement et favoriser l’accès des élèves aux connaissances et au savoir via Internet.
Il faut rappeler que le gouvernement tunisien multiplie les initiatives pour accélérer la transformation numérique de la Tunisie et en faire un pilier de son développement socioéconomique. Le pays a récemment signé des partenariats dans le domaine du numérique avec la Chine, les Etats-Unis, le Japon et l’Italie.
Réagissez à cet article