Suite au tremblement de terre dévastateur qui a frappé le Maroc le 8 septembre dernier, la Fondation Nationale des Musées du Maroc a engagé, avec le soutien d’ALIPH de 1,2 million de dollars, la stabilisation, la réhabilitation et la restauration de trois célèbres musées de Marrakech : le Musée des confluences – Dar el Bacha, le Musée National du Tissage et du Tapis – Dar Si Saïd, et Jamaâ el-Fna, Musée du Patrimoine Immatériel.
Dans les heures et les jours qui ont suivi le séisme, ALIPH a été en contact étroit avec les professionnels du patrimoine et les autorités marocaines, et tout particulièrement la Fondation Nationale des Musées du Maroc. L’allocation de 1,2 million de dollars pour la réhabilitation d’urgence de ces trois musées fait partie d’un programme plus large de 5 millions de dollars approuvé par le Conseil de Fondation d’ALIPH en vue notamment de documenter l’étendue des dommages, de protéger et stabiliser les structures patrimoniales affaiblies, et d’initier des travaux de restauration.
Ce soutien d’ALIPH au patrimoine marocain endommagé par le tremblement de terre se veut un geste de solidarité à l’égard du Maroc, pays membre d’ALIPH depuis la création de la fondation en mars 2017 à Genève, mais aussi l’affirmation du souhait d’ALIPH de se mobiliser en faveur du patrimoine menacé à travers le monde.
Les travaux en cours sont menés sur la base de l’évaluation des dommages effectuée par des experts locaux juste après le tremblement de terre.
« Je remercie la Fondation ALIPH pour son précieux soutien et sa grande contribution à la réalisation des travaux de réfection des trois musées de Marrakech, qui ont été touchés par le séisme. La préservation de notre patrimoine est une priorité et une responsabilité que nous partageons tous envers les générations futures. Grâce à l’appui d’ALIPH, nous avons pu entamer cette mission fondamentale.
La Fondation Nationale des Musées a rouvert Jamaâ el-Fna, musée du Patrimoine Immatériel, le 8 octobre, après des travaux de consolidation effectués en un temps record et à la veille des Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International, pour contribuer à redynamiser l’offre culturelle et touristique de Marrakech. Pendant ce temps, les autres musées sont en cours de restauration, et toutes les équipes de la Fondation ainsi que les artisans sont entièrement mobilisés pour pouvoir les remettre en état dans les plus brefs délais. » a indiqué Mehdi Qotbi, Président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc.
« Chaque fois que nous avons assisté ces dernières années à une crise portant atteinte au patrimoine, qu’il s’agisse de l’explosion de 2020 à Beyrouth, de la guerre en Ukraine, et aujourd’hui encore du tremblement de terre au Maroc, ALIPH a répondu présente et s’est rapidement mobilisée aux côtés des autorités et acteurs locaux. Nous sommes solidaires de nos amis et collègues marocains, et sommes déterminés à apporter un soutien actif afin de contribuer à la stabilisation et à la réhabilitation du riche patrimoine marocain », a déclaré Valéry Freland, directeur exécutif d’ALIPH.
A propos d’ALIPH :
L’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH) est le principal fonds mondial exclusivement dédié à la protection et à la réhabilitation du patrimoine dans les zones en conflit ou en sortie de crise. Elle a été créée en réponse à la destruction massive du patrimoine au cours de la dernière décennie, principalement en raison du terrorisme et de la guerre au Moyen-Orient et au Sahel.
ALIPH a été fondée en 2017 sous la forme d’un partenariat public-privé rassemblant divers pays et donateurs privés. Basée à Genève, cette fondation de droit suisse bénéficie également des privilèges et immunités d’une organisation internationale, grâce à un accord de siège signé avec la Confédération helvétique.
A ce jour, ALIPH a soutenu environ 430 projets dans plus de 35 pays sur 4 continents. ALIPH finance des initiatives concrètes et de terrain et travaille main dans la main avec les autorités, les communautés et les partenaires locaux. Son objectif est de protéger le patrimoine pour contribuer à la paix et au développement durable.
Réagissez à cet article