Les relations bilatérales entre l’Egypte et la Turquie se sont renforcées ces dernières années après une décennie de rupture. En avril 2023, les investissements turcs en Egypte se chiffraient à plus de 2,5 milliards $, selon le gouvernement égyptien.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a entamé, mercredi 14 février, une visite officielle en Égypte, en prévision d’un sommet égypto-turc, selon un communiqué de la présidence égyptienne.
Cette visite a offert l’opportunité aux présidents Erdogan et Al-Sissi de renforcer les relations bilatérales entre les nations et d’aborder des sujets régionaux tels que le cessez-le-feu à Gaza et la distribution d’aide humanitaire sur place.
La présence du dirigeant turc en Egypte, une première depuis 2012, intervient dans un contexte de normalisation des relations entre les deux puissances régionales, après une décennie de tensions déclenchées par le renversement du président Mohamed Morsi, proche de la Turquie, en 2013. En juillet 2023, les deux pays avaient déjà annoncé le renforcement de leurs liens diplomatiques et nommé des ambassadeurs.
Pour rappel, l’Égypte, confrontée à des difficultés économiques, dont une dette importante, une inflation croissante et une dépréciation de la monnaie, a entrepris des réformes visant à attirer les investissements étrangers.
Selon les données du ministère égyptien des Finances, les investissements turcs en faveur du pays des pharaons dépassaient les 2,5 milliards de dollars fin avril 2023, principalement dans le secteur industriel, couvrant les textiles, le prêt-à-porter, les produits chimiques, le verre et le recyclage.
Réagissez à cet article