Maroc : Les envois de fonds de la diaspora ont fortement augmenté pendant la pandémie, atteignant 7,4 milliards de dollars
#Accord #Cooperation #Culture #Formation #Italie #MAROC #Rabat
Agence Ecofin
mardi 20 février 2024 Dernière mise à jour le Mardi 20 Février 2024 à 07:00

A la faveur d’un accord de partenariat multidimensionnel existant entre l’Italie et le Maroc, des universités des deux pays se sont associées pour lancer diverses initiatives de formation académique, de recherche scientifique et de partage d’expérience.

Un projet pilote de création d’un Institut des cultures et des langues marocaines a été présenté le 5 février, a-t-on appris d’un communiqué de l’université italien Roma Tre qui a va abriter l’institut. Selon le communiqué, l’établissement « vise à devenir un pôle scientifique et interdisciplinaire pour la promotion du dialogue interculturel et de la compréhension entre des mondes et des cultures différents, mais capable de générer de la richesse pour tous ».

Côté marocain, le projet sera porté par l’université Mohammed V de Rabat et le Conseil des communautés marocaines à l’étranger (CCME). Ces deux institutions ont signé le même jour avec l’université italienne, deux accords de coopération visant à renforcer l’internationalisation des universités, en mettant l’accent sur la formation, la recherche, les échanges culturels et le développement de projets significatifs.

Ce rapprochement s’inscrit, d’une part, dans le partenariat stratégique multidimensionnel signé entre le Royaume du Maroc et la République italienne en novembre 2019, et d’autre part, dans le programme PriMED-MUR qui encourage la création de réseaux universitaires entre les universités italiennes et celles des Etats islamiques, ainsi que le programme Erasmus Plus de l’Union européenne destiné au développements des secteurs de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, pour la période 2021-2027.

D’autres initiatives sont prévues dans le cadre de ces accords. Il s’agit notamment du lancement d’un master commun entre l’université marocaine et sa consœur italienne et de l’organisation d’un forum universitaire italo-marocain.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *